EXPRIMEZ-VOUS

Merci d'avoir consulté notre site. Nous sommes heureux de l'intérêt que vous portez à l'histoire de Carrières.

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour améliorer le site. 

 

N'hésitez pas non plus à nous interroger sur des questions d'histoire locale de Carrières : site remarquable, personnage historique ou local, noms de rues, évènement, traditions et coutumes... Nous essayerons de vous répondre au mieux de nos connaissances.

 

Avant de nous quitter, consultez notre agenda en cours. Nous vous donnons rendez-vous à une prochaine conférence ou exposition ! Ou peut-être à une réunion d'histoire ou de généalogie ?

 

"Historiquement" vôtre,

 

Elisabeth SAUNIER

elsaunier@yahoo.fr

06 08 81 11 13

Monsieur Madame Bonjour,

 

Je suis Michael Leclercq, du Musée de la Curiosité à Nice, j'aurais aimé vous soumettre une demande, si cela vous intéresse. Je viens de visiter avec beaucoup de plaisir votre site. Vous allez l'air très renseignés, quand au sujet que je voudrais vous exposer.

 
Nous avons récemment fait l'acquisition d'un lot "d'anciens métiers'' artisanaux. Pour être plus précis, il s'agit "d'environnements'' d'autrefois, comme -un ancien atelier de Cordonnier/un ancien atelier de futaille/un ancien atelier de braconnier (chasse). 
 
Tous ces ensembles sont entièrement équipés avec des outils, et des objets anciens (forge, pièce à ours, tannerie . . .). La collection est extrêmement exhaustive et complète, c'est pourquoi nous recherchons des personnes capables de nous expertiser tous ces ensembles. La visite sur votre site m'a aiguillé pour vous contacter, vous semblez être très renseignés dans ce domaine. Nous ne recherchons pas une expertise minutieuse, il y a trop d'objets de collection pour cela, mais d'avoir une idée générale de ce que nous possédons, et de sa valeur.
 
Bien évidemment cette expertise sera rémunérée si j'ai votre accord pour ce travail. Je vous enverrai donc toutes nos photos prises sur les lieux. Peut être même certains objets pourront vous intéresser.
 
Je vous laisse le soin de lire tout cela, et de me dire si cela rentre dans vos compétences, et si cette tâche vous parait faisable et intéressante.   
 

Cordialement,

Cher Monsieur,

 

Merci pour votre intérêt pour notre site. Malheureusement, nous ne sommes pas experts en outillage ancien. Je ne saurais que trop vous recommander de consulter les ouvrages suivants :

 

- Le Dictionnaire des outils par Daniel BOUCARD

- Le Livre des Métiers par Etienne BOILEAU

- La France en héritage (dictionnaire)

- Les Outils de Tradition par Daniel BOUCARD

 

tous en vente aux éditions "Nos Ancêtres" (CDE - 10, avenue Victor Hugo - CS 60051 - 55800 REVIGNY-SUR-ORNAIN)

 

ou de vous rendre au Village des Vieux Métiers (Domaine des Roises - 55150 AZANNES).

 

Bien amicalement,

Elisabeth SAUNIER

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • perrin (lundi, 03. mars 2014 14:55)

    Travail très intéressant sur les cabaretiers. De belles illustrations et des textes dans lesquels on y apprend beaucoup de choses. Merci. Catherine ;))

  • bresnu martine (lundi, 01. juillet 2013 18:33)

    au sujet des métiers d'antan je pense que celui de bouilleur de cru serait mieux approprié au village de Carrières

  • bresnu martine (samedi, 29. juin 2013 19:44)

    site tres instructif et passionnant

    félicitations pour votre travail
    bravo

Pour toutes nos manifestations, reportez-vous à l'onglet "Agenda". Quand la date s'approche, nous les annonçons habituellement sur notre page d'accueil.

 

Merci Florence de votre intérêt pour nos activités !

Merci Martine pour vos félicitations !


Pour ce qui est des métiers d'antan, nous avons pour but de rédiger un descriptif régulièrement. 

Celui de bouilleur de cru ne devrait pas tarder...


Bien amicalement,

Elisabeth SAUNIER

 

_____________________________________________________________

Olivier Tosser olivier.tosser@orange.fr


Bonjour Madame Saunier.Je viens de découvrir votre site : toutes mes félicitations !! Continuez. J'ai 50 ans et ai vécu à Carrières de 1970 à 1987. Passionné par les vieilles cartes postales ou photos, disposez-vous d'autres photos anciennes de Carrières . Merci pour votre réponse. Cordialement. Olivier.

 

____________________________________________________________

 

Merci Olivier pour vos encouragements. Et comme vous pouvez le constater au-dessus du blason de Carrières, notre site a dépassé la barre des 7000 visiteurs ! Il remplit donc bien son objectif de faire connaître l'histoire de Carrières. Et nous remercions vivement nos lecteurs de leur intérêt pour le passé de notre commune.

 

Nous avons bien quelques photos anciennes de Carrières, du moins celles que l'on a bien voulu nous donner. Je vous en envoie une ou deux par email sous fichier PDF.

 

Bien amicalement,

Elisabeth SAUNIER

 

___________________________________________________________